Parcs nationaux et réserves naturelles en Tanzanie
Pour votre voyage, nous avons sélectionnés les plus beaux parcs nationaux ci-dessous. Pour un voyage à la carte, n’hésitez-pas à nous transmettre vos préférences.
Le parc national de Serengeti / Nord-Est
La zone de conservation de Ngorongoro / Nord-Est
Le parc national de Tarangire / Nord-Est
A 2h45 de route depuis l’aéroport d’Arusha (140km) le parc de Tarangire est un lieu idéal pour ceux qui cherchent un safari-photo hors des sentiers battus, dans un espace beaucoup moins fréquenté par les touristes mais tout aussi intéressant que les autres parcs par la richesse de sa faune, sa flore et ses paysages. Il tire son nom de la rivière Tarangire (littéralement « la rivière des phacochères) qui traverse le parc du sud au nord avant de se terminer à son embouchure sur le lac Burunge. Véritable abreuvoir, la rivière attire en saison sèche, de juin à octobre, une très grande concentration d’animaux, dont environ 3000 éléphants qui se déplacent en immenses troupeaux pouvant compter jusqu’à 250 têtes. Le parc bénéficie aussi de plusieurs grands marais qui irriguent de verte prairies accueillant jusqu’à 300 espèces d’oiseaux dont certaines se posent pendant leur migration. Le relief du parc de Tarangire est composé de plaines vallonnées, de petites collines et de savane arborée ou s’égrènent des acacias parasols et de magnifiques baobabs que l’on trouve en grand nombre au nord du parc.
Le parc national du Lac Manyara / Nord-Est
Le lac Natron / Nord-Est
C’est au pied du volcan sacré Ol Doinyo Lengaï, qui signifie « Montagne des Dieux » dans la langue des Masaïs, que se situe le lac Natron, l’un des rares sites africains très hostiles au monde vivant. Il tire son nom de ses eaux chargées en natron, un minéral riche en carbonate de sodium, dont la teneur est tellement élevée, que peu d’espèces animales et végétales peuvent y survivre. Le lac contient aussi une très forte concentration de micro-organismes qui prospère avec l’évaporation de l’eau en saison sèche, tout en créant une magnifique palette de couleurs aux nuances rouge feu, rose perle et blanc ivoire. Dans cet environnement d’un autre monde, seuls les flamants nains semblent y trouver leur bonheur. Ils s’y regroupent par millions pour se nourrir et se reproduire à l’abris des prédateurs repoussés par l’eau alcaline de cet écosystème menaçant. Par moment, le plumage des flamants se confond avec la robe rose du lac, puis soudainement, il offre aux visiteurs une magnifique explosion de couleur, lorsque des milliers d’échassiers s’envolent en même temps. Um moment magique à ne pas rater !
Le parc national d'Arusha / Nord-Est
Situé à une trentaine de kilomètres de la ville d’Arusha, ce parc national est idéalement placé pour commencer rapidement un premier safari dès l’arrivée en Tanzanie. Sur une superficie de 137km², le parc s’étend autour du mont Meru, le deuxième plus haut sommet de Tanzanie qui culmine à 4 566 mètres, attirant des randonneurs qui viennent s’acclimater avant d’entreprendre l’ascension du Kilimandjaro. A l’intérieur du parc, le cratère de Ngurdoto abrite une grande variété d’animaux tels que les buffles, antilopes, girafes, zèbres… au cœur de paysages magnifiques. La caldeira est couverte de pâturages et d’une forêt tropicale où l’on peut observer plusieurs espèces de singes, dont les rares colobes noirs et blancs. Dans la zone des 7 lacs Momella vous pourrez photographier de très beaux oiseaux tels que les flamants roses, ibis, hérons, cigognes, … têtes baissées, fouillant la vase avec leur bec. En plus de sa nature exceptionnelle, le parc national d’Arusha permet d’avoir une très belle vue sur le Kilimandjaro, qui se dresse au loin en offrant le plus magnifique décor qu’ait rêvé la Tanzanie.
Le parc national de Nyerere / Sud-Est
Le parc national de Nyerere est situé dans le sud-est de la Tanzanie, bordé par le parc national de Mikumi au nord-ouest et le parc national des monts Udzungwa à l'ouest. Le parc national de Nyerere correspond à la partie nord-est de l'immense réserve de Selous, l’une des plus grandes réserves du monde. Avec une superficie d'environ 31 000 km², le parc de Nyerere est le plus grand parc national d'Afrique. C'est peut-être l'une des régions sauvages les plus vierges d'Afrique, avec une grande variété d'habitats fauniques, notamment des prairies ouvertes, des forêts de Miombo, des marécages et des forêts qui poussent sur les rives des nombreux affluents de la puissante rivière Rufiji qui traverse le parc jusqu'à l’océan Indien. Le parc abrite certaines des plus grandes populations de mammifères et de reptiles d'Afrique, notamment des buffles, des éléphants, des hippopotames et des crocodiles. Il abrite aussi le lycaon, le gnou, le zèbre, la girafe, l'élan, le grand koudou, l’hippotrague noir, le rhinocéros noir, le lion, le léopard, l’hyène tachetée, le guépard, le babouin, le singe bleu, le colobe noir et blanc… Et environ 440 espèces d'oiseaux résidents et migrateurs.
Le parc national de Mikumi / Sud-Est
Facilement accessible depuis Dar es Salaam, le parc national de Mikumi partage une frontière et un écosystème communs avec la grande réserve de Selous au sud. La principale caractéristique du parc est la plaine inondable de Mikumi, ainsi que les chaînes de montagnes qui bordent le parc sur deux côtés. Les prairies ouvertes dominent dans la plaine inondable, fusionnant finalement avec la forêt de miombo couvrant les collines inférieures. Le parc national de Mikumi est un endroit idéal pour ceux qui recherchent une très grande variété d’animaux sans croiser autant de véhicules que dans les parcs du nord-est. Sur une superficie de 3 230km², sa biodiversité comprend une faune très variée composée de buffles, gnous, zèbres, lions, éléphants, impalas, hippopotames, babouins, girafes, phacochères, cobes et d’élans qui peut être observée tout au long de l'année. Des reptiles, notamment des crocodiles, des varans et des pythons, résident également dans le parc. On peut y observer d’autres animaux, bien que rares, tels que l’hippotrague noir, le grand koudou, le léopard et le chien sauvage. Plus de 400 espèces d'oiseaux ont été recensées, dont des migrateurs européens pendant la saison des pluies.