Parcs nationaux et réserves naturelles en Tanzanie

Pour votre voyage, nous avons sélectionnés les plus beaux parcs nationaux ci-dessous.  Pour un voyage à la carte, n’hésitez-pas à nous transmettre vos préférences.

Parc Serengeti en Tanzanie

Le parc national de Serengeti / Nord-Est

C’est l’un des plus grands parcs animaliers d’Afrique qui abrite environ 4 millions d’animaux sauvages sur une superficie de 1,5 million d’hectares de savane. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national de Serengeti est particulièrement connu pour la plus grande migration animale qui se répète chaque année, de juin à octobre, à l’arrivée de la saison sèche. C’est l’un des plus beaux spectacles animaliers pendant lequel environ 2 millions de gnous, zèbres, gazelles et autres ongulés se dirigent vers le lac Victoria avant de rejoindre les verts pâturages et les points d’eau de la réserve du Masai Mara au Kenya. Suivis de leurs prédateurs, les plus faibles du troupeau n’arriveront pas au bout de ce long voyage de 800 kilomètres et les plus forts seront parfois stoppés par les crocodiles lors de la traversée des cours d’eau. Après quelques mois sur leur nouveau territoire, dès les premières pluies, les survivants de la grande migration reprennent le chemin du sud pour retourner en Tanzanie.
Cratère du Ngorongoro

La zone de conservation de Ngorongoro / Nord-Est

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO la zone de conservation de Ngorongoro est une aire de protection de la biodiversité située au nord de la Tanzanie. Cette vaste zone de brousses, de prairies, de lacs, de marécages et de forêts s’étend sur environ 8300 km2 et comprend la plus grande caldera non inondée du monde : le cratère du Ngorongoro. Sa forme circulaire d’un diamètre de 23 kilomètres et d’une profondeur de 600 mètres abrite une très forte concentration d’animaux sauvages, dont des espèces rares telles que le rhinocéros noir et le lycaon en voie de disparition. Cet éden pour les animaux est dû à la rétention des eaux de pluie à l’intérieur du cratère et de l’abondance des pâturages qu’elle procure. Pour les passionnés d’archéologie, un autre joyau est protégé dans l’aire de conservation : les gorges d’Olduvaï, l’un des plus importants sites préhistoriques d’Afrique. Un voyage dans l’aire de conservation ne serait pas complet sans la découverte de villages Masaïs et la rencontre de ce peuple d’éleveurs et de guerriers.
Le parc national de Tarangire

Le parc national de Tarangire / Nord-Est

A 2h45 de route depuis l’aéroport d’Arusha (140km) le parc de Tarangire est un lieu idéal pour ceux qui cherchent un safari-photo hors des sentiers battus, dans un espace beaucoup moins fréquenté par les touristes mais tout aussi intéressant que les autres parcs par la richesse de sa faune, sa flore et ses paysages. Il tire son nom de la rivière Tarangire (littéralement « la rivière des phacochères) qui traverse le parc du sud au nord avant de se terminer à son embouchure sur le lac Burunge. Véritable abreuvoir, la rivière attire en saison sèche, de juin à octobre, une très grande concentration d’animaux, dont environ 3000 éléphants qui se déplacent en immenses troupeaux pouvant compter jusqu’à 250 têtes. Le parc bénéficie aussi de plusieurs grands marais qui irriguent de verte prairies accueillant jusqu’à 300 espèces d’oiseaux dont certaines se posent pendant leur migration. Le relief du parc de Tarangire est composé de plaines vallonnées, de petites collines et de savane arborée ou s’égrènent des acacias parasols et de magnifiques baobabs que l’on trouve en grand nombre au nord du parc.

Le parc national du Lac Manyara

Le parc national du Lac Manyara / Nord-Est

Situé entre les parcs nationaux de Tarangire et de Serengeti, le parc national du lac Manyara est une étape incontournable qui s’intègre parfaitement dans un safari-photo de plusieurs jours au nord de la Tanzanie. D’une superficie d’environ 325 km², le parc s’étire sur une cinquantaine de kilomètres entre la vallée du Rift et le lac Manyara d’où il tire son nom. Pendant la saison humide, de novembre à juin, les eaux du lac recouvrent les deux tiers du parc, créant ainsi un véritable sanctuaire pour les oiseaux, dont des milliers de flamants roses, hérons, marabouts, cigognes et autres échassiers qui viennent s’alimenter sur les rives du lac. Le parc national du lac Manyara abrite aussi une grande variété de mammifères dont les lions de Manyara, connus pour se reposer sur les branches des acacias tout en guettant au loin leur prochaine proie. Dans le parc on trouve aussi de fortes concentrations de singes et de nombreux buffles, éléphants, antilopes, girafes, gnous ; zèbres… de quoi ravir les passionnés du monde animalier et de la photo.
Le lac Natron

Le lac Natron / Nord-Est

C’est au pied du volcan sacré Ol Doinyo Lengaï, qui signifie « Montagne des Dieux » dans la langue des Masaïs, que se situe le lac Natron, l’un des rares sites africains très hostiles au monde vivant. Il tire son nom de ses eaux chargées en natron, un minéral riche en carbonate de sodium, dont la teneur est tellement élevée, que peu d’espèces animales et végétales peuvent y survivre. Le lac contient aussi une très forte concentration de micro-organismes qui prospère avec l’évaporation de l’eau en saison sèche, tout en créant une magnifique palette de couleurs aux nuances rouge feu, rose perle et blanc ivoire. Dans cet environnement d’un autre monde, seuls les flamants nains semblent y trouver leur bonheur. Ils s’y regroupent par millions pour se nourrir et se reproduire à l’abris des prédateurs repoussés par l’eau alcaline de cet écosystème menaçant. Par moment, le plumage des flamants se confond avec la robe rose du lac, puis soudainement, il offre aux visiteurs une magnifique explosion de couleur, lorsque des milliers d’échassiers s’envolent en même temps. Um moment magique à ne pas rater !

Le parc national d'Arusha

Le parc national d'Arusha / Nord-Est

Situé à une trentaine de kilomètres de la ville d’Arusha, ce parc national est idéalement placé pour commencer rapidement un premier safari dès l’arrivée en Tanzanie. Sur une superficie de 137km², le parc s’étend autour du mont Meru, le deuxième plus haut sommet de Tanzanie qui culmine à 4 566 mètres, attirant des randonneurs qui viennent s’acclimater avant d’entreprendre l’ascension du Kilimandjaro. A l’intérieur du parc, le cratère de Ngurdoto abrite une grande variété d’animaux tels que les buffles, antilopes, girafes, zèbres… au cœur de paysages magnifiques. La caldeira est couverte de pâturages et d’une forêt tropicale où l’on peut observer plusieurs espèces de singes, dont les rares colobes noirs et blancs. Dans la zone des 7 lacs Momella vous pourrez photographier de très beaux oiseaux tels que les flamants roses, ibis, hérons, cigognes, … têtes baissées, fouillant la vase avec leur bec. En plus de sa nature exceptionnelle, le parc national d’Arusha permet d’avoir une très belle vue sur le Kilimandjaro, qui se dresse au loin en offrant le plus magnifique décor qu’ait rêvé la Tanzanie.