Parcs et lacs du Nord
Ce safari au nord de la Tanzanie vous permettra de découvrir les principaux parcs animaliers, tels le mythique Serengeti célèbre pour les grandes migrations ; ainsi que des lacs surprenants, tels que l’incroyable lac Natron, connu pour ses concentrations de plusieurs millions de flamants nains et son mystère autour de animaux pétrifiés. Ce voyage riche en paysages et en couleurs et l’un des plus complets qu’offre la Tanzanie.
Arusha – Parc national de Tarangire – Parc national du lac Manyara – Lac Natron - Parc national de Serengeti – Le cratère de Ngorongoro – Karatu
Points forts :
Safari privé avec guide-chauffeur francophone
Véhicule 4x4 confortable avec toit ouvrant et fenêtre coulissante pour chaque passager
Une excursion à VTT au village de Mto Wa Mbu
La visite d'un village maasaï
Survol du Serengeti en montgolfière (en option)
Voyage entièrement modifiable et personnalisable
PROGRAMME DETAILLE
Jour 1 : France → Tanzanie
Vol à destination de la Tanzanie, repas et nuit bord
Située en Afrique de l’Est, en bordure de l’océan Indien, la Tanzanie offre sur une superficie d’environ une fois et demie la France, des sites naturels mythiques tels que le Serengeti, le Kilimandjaro, le cratère de Ngorongoro, le parc national de Tarangire, la réserve de Selous…, sans oublier les îles de Zanzibar. Avec près de 300 espèces de mammifères et plus de 1000 espèces d’oiseaux, la Tanzanie est incontestablement le royaume de la faune et le paradis des safaris.
Jour 2 : Arusha
Accueil dès votre arrivée à l’aéroport international de Kilimandjaro puis transfert privé à votre lodge situe dans Arusha. Temps libre pour vous reposer. Diner et nuit au lodge.
Jour 3 : Arusha → Parc national de Tarangire
Petit déjeuner, puis départ avec votre chauffeur-guide privatif pour votre premier safari dans le parc national de Tarangire (environ 2h30 de trajet). Ce parc est connu pour ses nombreux éléphants qui se déplacent en immenses troupeaux pouvant compter jusqu’ à 250 têtes. Aux abords de la rivière des phacochères et des grands marais, vous apercevrez certainement l’élégant jabiru cherchant sa nourriture avec son long bec rouge et noir orné d’une large caroncule de couleur jaune impérial. Déjeuner dans un lodge avant de poursuive votre safari à travers de très beaux paysages de plaines vallonnées, de petites collines et de savane arborée ou s’égrènent des acacias parasols et de magnifiques baobabs. Aujourd’hui vous pourrez observer des lions, girafes, zèbres et peut-être des guépards surveillant le moindre mouvement sur leur terrain de chasse.
Déjeuner à l’intérieur du parc. Diner et nuit au lodge
Jour 4 : Parc national de Tarangire → Parc national du lac Manyara
Safari matinal dans le parc de Tarangire, au moment où l’aube réveille la savane et redonne vie à la faune encore assoupie. Dans la fraicheur du matin, vous rencontrerez certainement un couple de bucorves du Sud à la recherche de son premier repas de la journée, composé de petits animaux, d’insectes et de serpents. Vous apercevrez peut-être le léopard regagner ses quartiers après une nuit de chasse à l’affût. Retour au lodge pour prendre le petit déjeuner, puis départ vers le parc national du lac Manyara (1h de trajet environ). Ce parc est connu pour être un véritable sanctuaire pour les oiseaux, dont des milliers de flamants roses, hérons, marabouts, cigognes et autres échassiers venant s’alimenter sur les rives du lac. Ce abrite aussi une grande variété de mammifères dont les lions de Manyara, qui se reposent souvent sur les branches des acacias. Dans l’après-midi, vous ferez une randonnée à VTT (2h) aux alentours de Mto wa Mbu. Vous y découvrirez des plantations de café, de fruits tropicaux et vous passerez par des petits villages en traversant des paysages magnifiques.
Déjeuner pique-nique à l’intérieur du parc. Diner et nuit au lodge
Jour 5 : Parc national du lac Manyara → Lac Natron
Ce matin vous vivrez une très belle expérience culturelle au village de Mto wa Mbu situé dans la vallée du Rift. Dans ce village, composé de nombreuses ethnies du nord de la Tanzanie, vous aurez l’occasion de visiter des maisons, parler de cuisine, visiter une galerie d’art, voir une classe d’école… Continuation en 4x4 vers le lac Natron, situé au pied du volcan sacré Ol Doinyo Lengaï, la « Montagne des Dieux » dans la langue des Masaïs. Le lac contient une très forte concentration de micro-organismes qui prospère avec l’évaporation de l’eau en saison sèche, tout en créant une magnifique palette de couleurs aux nuances rouge feu, rose perle et blanc ivoire. Après le déjeuner, vous ferez une randonnée à pied en direction des cascades Ngare Sero. Le sentier que vous emprunterez traverse plusieurs rivières au cœur d’un gorge spectaculaire où pousse une végétation luxuriante de palmiers et de fougères. Un plongeon au pied des chutes d’eau sera un merveilleux moment de rafraichissement.
Déjeuner, diner et nuit au lodge.
Jour 6 : Lac Natron
Départ pour un safari-photo sur les rives du lac Natron. Le lac tire son nom de ses eaux chargées en natron, un minéral riche en carbonate de sodium, dont la teneur est tellement élevée, que peu d’espèces animales et végétales peuvent y survivre. Dans cet environnement sorti tout droit d’un autre monde, seuls les flamants nains semblent y trouver leur bonheur. Ils s’y regroupent par millions pour se nourrir et se reproduire à l’abris des prédateurs repoussés par l’eau alcaline de cet écosystème menaçant. Becs plongés dans le lac, on peut observer aux côtés des flamants : des hérons, cigognes, aigrettes et autres échassiers à la recherche de crustacés, mollusques, petits poissons et algues. Cet après-midi vous vivrez une autre expérience culturelle authentique en visitant un village de Massais, natifs de la région du lac Natron. Vous découvrirez la vie quotidienne des villageois, lesquels se feront un véritable plaisir de répondre à vos questions sur leur culture et leurs traditions.
Déjeuner, diner et nuit au Lodge
Jour 7 : Lac Natron → Parc national de Serengeti
Départ en direction du parc national de Serengeti en passant près de la zone de Conservation de Ngorongoro, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après un trajet d’environ 5h, vous arriverez à Naabi Hill gate, porte d’entrée du Serengeti. Cet après-midi, vous ferez votre premier safari dans le Serengeti, l’un des plus grands parcs animaliers d’Afrique qui abrite environ 4 millions d’animaux sauvages sur une superficie de 1,5 million d’hectares de savane. Vous pourrez y observer de nombreux gnous, zèbres, antilopes et autres ongulés en train de pâturer sous le regard menaçant de leurs prédateurs. Vous assisterez certainement à la chasse d’un lion, contournant et rabattant la proie de son choix vers les lionnes dissimulées dans les herbes hautes, prêtes à l’attaque. En retrait avec une compagnie de vautours, le marabout charognard - appelé l’Adjudant - guette le moment favorable de son intervention pour finir les restes du Roi lion.
Déjeuner pique-nique, diner et nuit au lodge.
Jour 8 : Parc national de Serengeti
Continuation de votre safari dans le parc national de Serengeti où chaque jour et à chaque instant de la journée vos découvertes seront différentes, passionnantes et chargées d’émotions. Vous verrez des éléphants, se déplaçant avec souplesse dans un silence remarquable ou dans un vacarme de barrissements, trompe relevée et oreilles dressées. Un peu plus loin, c’est un puissant troupeau de buffles, se tenant sur ses gardes en formation de combat, ou se relaxant dans la boue d’un point d’eau sous le regard indifférent de l’ombrette africaine. A travers de très beaux paysages, votre 4x4 vous conduira sur des pistes menant à des zones dégagées, terrain de prédilection du guépard où rien ne doit ralentir sa course au moment de la chasse. Face au vent, il se rapproche de sa proie, puis, subitement il lui fonce dessus à une vitesse pouvant atteindre 110 km/h.
Déjeuner pique-nique dans le parc ou déjeuner au lodge (au choix)
Diner et nuit au lodge
Jour 9 : Parc national de Serengeti
Avec cette troisième journée de safari dans le Serengeti, vous aurez la possibilité d’observer d’autres animaux, que vous n’auriez peut-être pas vu les jours précédents : le damalisque, que l’on distingue du bubale par deux élégantes cornes striées, une silhouette plus fine et une belle robe rougeâtre ; la girafe Masaï, dont la tête culmine à près de 6 mètres, lui permettant de brouter les feuilles des épineux grâce à une langue coriace ; l’éland du Cap, caractérisé par une taille imposante, des cornes en forme de spirale et de fines rayures blanches verticales qui couvre son flanc ; le rhinocéros noir, plus petit que le rhinocéros blanc, mais pouvant peser jusqu’à 1500 kg, avec un record enregistré à 2896 kg ; la grue couronnée, l’un des plus beaux oiseaux d’Afrique avec un plumage gris, blanc et noir, et une tête noire aux joues blanches et rouges, couronnée de plume jaunes. Il vous faudra plus de patience pour découvrir le léopard, solitaire, se reposant dans les arbres pendant la journée et chassant souvent la nuit. Si vous avez la chance de contempler la beauté de son pelage, de croiser son regard jaune-vert perçant, alors vous vivrez l’un des meilleurs moments de votre safari.
En trois jours seulement dans le Serengeti, vous aurez vu les Big Five, les cinq mammifères africains les plus difficiles à approcher !
Déjeuner pique-nique dans le parc ou déjeuner au lodge (au choix). Diner et nuit au lodge.
Jour 10 : Parc national de Serengeti → Cratère du Ngorongoro → Karatu
Petit-déjeuner puis départ pour un safari à l’intérieur du cratère du Ngorongo l’une des merveilles du continent africain (3 heures de trajet environ). Sa forme circulaire abrite une très forte concentration d’animaux sauvages, dont des espèces rares telles que le rhinocéros noir et le lycaon. Cet éden pour les animaux est dû à la rétention des eaux de pluie à l’intérieur du cratère et de l’abondance des pâturages verts que favorise la fertilité du sol. Pendant cette journée de safari, vous pourrez observer de nombreux animaux tels que le lion, souvent accompagné de plusieurs femelles et leurs petits ; des buffles se vautrant dans la boue aux points d’eau, sous le regard ébahi des hippopotames ; des gnous, zèbres et antilopes par centaines ; et des oiseaux tous plus beaux les uns que les autres. Après un déjeuner pique-nique dans le cratère, vous continuerez votre safari jusqu’en milieu d’après-midi. Vous croiserez certainement l’hyène en quête de son repas ; l’autruche, au beau plumage noir et blanc pour les mâles, gris pour les femelles ; le serpentaire fouillant le sol… et le serval, excellent chasseur, qui possède la grâce et la beauté de tous les félins. Vers 16h30, départ pour Lodoare Gate, porte de sortie de la zone de Conservation de Ngorongoro (environ 1h de trajet). Installation à votre lodge situé dans la zone de Karatu.
Déjeuner pique-nique dans le cratère. Diner et nuit au lodge.
Jour 11 : Karatu → Arusha → Vol Retour
Après le petit déjeuner, retour à Arusha (environ 2h45 de trajet). Déjeuner en cours de route dans un lodge puis transfert à l’aéroport international de Kilimandjaro.
Ce beau voyage est malheureusement terminé et c'est le moment de rentrer à la maison.
Envol vers la France, repas et nuit à bord.
Jour 12 : France
Arrivée en France dans la matinée.