Merveilles du Sud de la Tanzanie
Ce safari, hors des sentiers battus, vous conduira en 4x4 sur les pistes des parcs nationaux de Nyerere et de Mikumi qui partagent un écosystème commun avec l’immense réserve de Selous, la plus grande réserve faunique et zone protégée d’Afrique. Un safari en bateau sur la rivière Rufiji vous permettra d’observer au plus près les animaux sur les rives du fleuve dont d’immenses crocodiles, des hippopotames, des buffles, des éléphants et une très grande variété d’oiseaux.
Dar es Salaam – Parc national de Nyerere – Rivière Rufiji - Parc national du Mikumi
Points forts :
Safari privé avec guide-chauffeur francophone
Véhicule 4x4 confortable avec toit ouvrant et fenêtre coulissante pour chaque passager
Safari dans l'un des plus grands écosystèmes au monde
Un safari en bateau sur la rivière Rufiji (compris)
Un safari à pied avec ranger armé (en option)
Voyage entièrement modifiable et personnalisable
PROGRAMME DETAILLE
Jour 1 : France → Tanzanie
Vol à destination de la Tanzanie, repas et nuit bord
Située en Afrique de l’Est, en bordure de l’océan Indien, la Tanzanie offre sur une superficie d’environ une fois et demie la France, des sites naturels mythiques tels que le Serengeti, le Kilimandjaro, le cratère de Ngorongoro, le parc national de Tarangire, la réserve de Selous…, sans oublier les îles de Zanzibar. Avec près de 300 espèces de mammifères et plus de 1000 espèces d’oiseaux, la Tanzanie est incontestablement le royaume de la faune et le paradis des safaris
Jour 2 : Dar es-Salaam
Accueil dès votre arrivée à l’aéroport international de Dar es-Salaam puis transfert privé à votre hôtel. Temps libre pour vous reposer. Diner et nuit à Dar es-Salaam.
Jour 3 : Dar es-Salaam → Parc national de Nyerere
Petit déjeuner, puis départ avec votre chauffeur-guide privatif pour rejoindre le parc national de Nyerere (environ 6h de route). Situé dans le sud-est de la Tanzanie, le parc national de Nyerere correspond à la partie nord-est de l'immense réserve de Selous, l’une des plus grandes réserves du monde. Le parc abrite certaines des plus grandes populations de mammifères d'Afrique, notamment des buffles qui vivent en troupeaux souvent très importants dont seuls les vieux mâles se tiennent à l’écart. Déjeuner en arrivant au lodge puis safari-photo dans le parc. Pendant cette journée, vous aurez certainement la chance de voir l’élégant hippotrague noir, reconnaissable à ses longues cornes courbées vers l’arrière et sa robe noir foncé pour les mâles et marron pour les femelles. Le parc abrite de nombreux lycaons, en voie de disparition ailleurs en Afrique. Appelé aussi « Chien sauvage africain » ou « Loup peint », il a de grandes oreilles rondes et un pelage noirâtre avec des taches jaunes et blanches. Il chasse en meute derrière une harde d’antilopes jusqu’à épuisement de la plus faible qui n’échappera pas à la mâchoire puissante de ce carnivore. Déjeuner, diner et nuit au lodge
Jour 4 : Parc national de Nyerere
Le parc de Nyerere est peut-être l'une des régions sauvages les plus vierges d'Afrique, avec une grande variété d'habitats fauniques, notamment des prairies ouvertes, des forêts de miombo, des marécages et des forêts qui poussent sur les rives des nombreux affluents de la puissante rivière Rufiji. Le parc offre une grande variété d'opportunités d'observation d’animaux tels que l’éléphant, la girafe, le gnou, le zèbre, l'éland, le rhinocéros noir, le lion, le léopard, l’hyène tachetée et de nombreux autres mammifères. Couronné de deux cornes qui s’enroulent en spirale, vous pourrez observer le grand koudou, gracieuse « antilope à livrée », caractérisée par les fines rayures blanches verticales qui couvrent ses flancs. Cet après-midi vous ferez un safari en bateau sur la rivière Rufiji. Ce sera l’occasion d’approcher au plus près les animaux sur les rives du fleuve, comme le crocodile qui semble se reposer. Gueule ouverte, immobile, il attend que s’approche sa proie avant de la saisir entre ses crocs et l’entrainer au fond de l’eau pour la noyer. Vous apercevrez aussi des hippopotames se rafraichissant dans l’eau de la rivière. Déjeuner, diner et nuit au lodge.
Jour 5 : Parc national de Nyerere
Environ 440 espèces d’oiseaux résidents et migrateurs ont été recensés dans le parc de Nyerere. Parmi elles, vous observerez de nombreux échassiers très élégants tels que le Tantale ibis reconnaissable à sa face rouge et son long bec jaune ; le jabiru au long bec rouge et noir orné d’une large caroncule de couleur jaune impérial ; également la grue couronnée, l’un des plus beaux oiseaux d’Afrique avec un plumage gris, blanc et noir, et une tête noire aux joues blanches et rouges, couronnée de plume jaunes. Avec un peu de chance vous apercevrez l’ombrette africaine, coiffée d'une curieuse huppe pointant vers l'arrière qui lui vaut le surnom de « tète de marteau » ou bien le Balaeniceps rex appelé « Bec-en-sabot du Nil » caractérisé par un énorme bec terminé par une pointe en forme de crochet. Un autre échassier, moins élégant, souvent en compagnie de vautours, ne manquera pas de retenir votre attention : Le marabout charognard - appelé l’Adjudant - guettant le moment favorable de son intervention pour finir les restes du Roi lion. Pendant cette journée de safari vous aurez aussi la possibilité de voir le guépard, le babouin, le singe bleu, le colobe noir et blanc… Déjeuner, diner et nuit au lodge.
Jour 6 : Parc national de Nyerere → Parc national de Mikumi
Petit-déjeuner puis départ vers le parc national de Mikumi qui partage une frontière et un écosystème communs avec la grande réserve de Selous. Le parc national de Mikumi est un endroit idéal pour ceux qui recherchent une très grande variété d’animaux sans croiser autant de véhicules que dans les parcs du nord-est. Le parc est réputé pour ses populations d’antilopes telles que le gracieux impala dont seul le mâle porte des cornes ; le cobe à croissant, reconnaissable grâce à l’anneau blanc qui entoure sa croupe ; le bubale de Coke, caractérisé par un dos incliné vers l'arrière et une paire de cornes incurvées en forme de lyre ; le dik dik, une antilope miniature dépassant rarement les 40cm au garrot ; le gerenuk, surnommé Antilope Girafe à cause de la longueur de son cou ; ou encore le l’éland, la plus grande et la plus lourde antilope d’Afrique couronnée de deux cornes épaisses s’enroulant en spirale.
Déjeuner pique-nique dans le parc. Diner et nuit au lodge.
Jour 7 : Parc national de Mikumi
Sur une superficie de 3 230km², le parc de Mikumi abrite une faune très variée composée de lions, éléphants, gnous, zèbres, babouins, girafes, phacochères… Il n’est pas rare de voir aux points d’eau des hippopotames se relaxant dans leur bain rafraichissant, à coté de gros troupeaux de buffles se vautrant dans la boue, sous le regard indifférent des aigrettes et des hérons fouillant la vase pour attraper les poissons, batraciens et mollusques dont ils sont friands. Pendant cette journée de safari, vous croiserez certainement, à proximité des groupes de gazelles, le chacal à chabraque, reconnaissable à la fourrure noire légèrement argentée, présente sur son dos. C’est aussi un charognard qui fait preuve d’une grande témérité et de beaucoup de vivacité quand il s’agit de voler quelques morceaux de viande au lion qui n’a pas terminé son repas. Des reptiles, notamment des crocodiles, des varans et des pythons, résident également dans le parc. On peut y observer d’autres animaux, bien que rares, tels que l’hippotrague noir, le grand koudou, le léopard et le chien sauvage. Plus de 400 espèces d'oiseaux ont été recensées, dont des migrateurs européens pendant la saison des pluies. Déjeuner, diner et nuit au lodge.
Jour 8 : Parc national de Mikumi → Aéroport de Dar es-Salaam
Petit-déjeuner puis route vers l’aéroport de Dar es-Salaam pour prendre votre vol de retour vers la France (environ 6h de route). Pendant le trajet, qui marque la fin de ce très beau voyage, vous apercevrez certainement une colonie d’éléphants, une famille de lions, un bataillon de buffles, un troupeau de zèbres, un groupe de babouins, une harde d’antilopes, une horde de hyènes ou une meute de lycaons ! Ces dernières images magiques, d’une Afrique unique et magnifique, resteront gravées à jamais dans votre mémoire.
Envol vers la France, repas et nuit à bord.
Jour 12 : France
Arrivée en France dans la matinée.